Zoo internationale chez Félix : Un restaurant qui protège les animaux

Une gazelle en parfaite harmonie avec les poules

Une gazelle en parfaite harmonie avec les poules

Yopougon, quartier Maroc, il est 10 h 00 heure locale lorsque nous sommes attirés par une pancarte sur laquelle c’est marqué : Zoo internationale chez Félix. Aussitôt, nous-nous posons la question de savoir s’il y a un autre Zoo dans ce pays autre que celui d’Adjame. Notre curiosité nous pousse donc à entrer dans cette forêt d’environ 700 m2.

Une fois sur les lieux, nous rentrons en contacte avec le responsable du nom de M. Boussin

Photo : Balla Kèlèba de Féni

Un alligator qui se chauffe

Félix. Après avoir eu l’autorisation, nous faisons un tour de cette petite réserve naturelle en pleine ville. Naturellement, comme son nom l’indique, on y trouve des animaux. Nous avons vu des écureuils, un varan, une gazelle, un alligator, des chats sauvages etc. Cette petite forêt laisse entendre le chant des oiseaux et laisse difficilement les rayons du soleil passer.

Contre toute attente, nous remarquons la présence d’un restaurant au sein de ce milieu naturel. Non seulement on y élève des animaux, mais on y trouve également  la viande des animaux comme le menu principale dudit restaurant.

Ce paradoxe nous remmène à M. Boussin Félix  pour qu’il explique le sens qu’il a du mot Zoo que son restaurant porte. « Ce restaurant porte le nom Zoo parce qu’il ya des animaux qui vivent ici. Je ne les élèves pas pour la consommation mais pour pérenniser les différentes espèces des animaux de ce pays. La viande consommée ici provient d’ailleurs. Tous mes animaux élevés sont pour moi comme des enfants. Nous avons un lien très particulier. Je ne peux donc pas les élever pour une consommation quelconque. ». Nous a-t-il dit.

Un varan attendant un vétérinaire

Un varan attendant un vétérinaire

Ce restaurant est unique en sont genre. En effet, les plats qu’on y trouve sont faits à base de la viande des animaux  rares, dangereux et mythiques. Le commun des mortels a l’habitude de consommer la viande de poulet, de bœuf, de mouton, de biche, etc. Cependant dans ce restaurant animalier, on a des plats de grenouille, de chat et des reptiles tels que le crocodile, le varan, le python et la vipère.

« La vipère est une bonne chaire. Elle fait partie de la chaire blanche. La viande de vipère n’a pas d’effet secondaire comme on le dit en médecine.les os de la vipère ne contiennent pas de venin. L’animal lorsqu’il est en vie secrète le venin. Une fois mort il n’est plus venimeux. ». Nous explique M. Boussin.

Selon lui, ceux qui fréquentent ce restaurant le font pour des raisons diverses. D’autres y viennent pour parce qu’ils s’aiment nos plats. Toutefois il y a  des clients qui viennent par simple curiosité ; et finissent par être des inconditionnels. Les clients sont d’horizons diverses et de toutes les classes sociales. « Nous recevons ici même des cadres du pays. C’est le Président de la République que nous n’avons pas encore reçu. » Nous a-t-il dit.

M. Boussin a une philosophie qu’est de proposer à ces clients ce que lui-même peut consommer. « La

Une grosse vipère baignant dans une sauce claire

Une grosse vipère baignant dans une sauce claire

viande du chien n’est jamais au menu dans mon restaurant. La raison est simple. Moi-même je ne mange pas le chien. Il m’est difficile donc de donner de la viande du chien à mon semblable. Je suis le premier consommateur de mes plats. Avant il n’y avait pas de grenouille au menu ici mais depuis que j’ai dégusté cette viande et que j’ai aimé, nous avons commencé à faire des plats de grenouille. ».

Pour satisfaire notre curiosité, nous décidons de nous offrir un plat de vipère ; ce serpent mortel. Nous le dégustons et nous constatons que c’est une viande comme toute autre. Elle n’a pas une odeur particulière. Elle est facile à mâcher. Sa chaire se détachant des os après la cuisson, facilite sa consommation. Sa peau noire écailleuse est bien succulente.

Le restaurant  Zoo internationale chez Félix existe il ya environ une dizaine d’année

Balla Kèlèba de Féni

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s