SOUS DEVELOPPEMENT : Un mal comportemental

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous les populations des pays pauvres, avons toujours avancé des arguments fallacieux pour justifier notre très grand retard sur les autres pays du monde. Je  ne rentre pas personnellement dans cette logique. Je pense bien que notre sous développement est dû à notre propre comportement.

La différence entre les pays pauvres et les pays riches n’est pas en fonction de l’âge du pays. En effet, les pays comme l’Inde et l’Egypte ont plus de 2000 ans d’existence, mais sont toujours bien pauvres. Pourtant, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande ayant été des pays inexpressifs il y a 150 ans, sont aujourd’hui des pays développés et riches.

Site pétrolier au Nigeria(Photo google)

Site pétrolier au Nigeria(Photo google)

Il faut également savoir que la différence entre pays pauvres et pays riches n’est pas en fonction de l’étendue du territoire et les ressources naturelles. Le Nigéria, le Géant aux pieds d’argile est un exemple qui illustre cette thèse.  Considérablement vaste et regorgeant beaucoup de sites pétroliers, ce pays demeure toujours parmi les pays au bas de l’échelle dans le classement mondial.

Cependant, le Japon a un territoire limité, 80% de montagnes, inadéquat pour l’agriculture et l’élevage. Paradoxalement, avec ce relief ingrat, ce pays  était récemment la seconde économie mondiale après les Etats Unis d’Amérique. Le Japon est comme une vaste usine flottante, important des matières premières de la terre entière et exportant les produits manufacturés.

La Suisse est un autre exemple dans la mesure où elle ne plante pas de cacaoyer mais, a les meilleurs chocolats du monde. Sur son petit territoire, elle fait de l’élevage et ne peut planter que pendant 04 mois dans l’année. En plus, elle a les produits laitiers de meilleures qualités. C’est un petit pays qui donne une image de sécurité et de l’ordre de travail. Ce qui fait de lui le pays le plus sûr du monde.

La communication entre les cadres de pays riches et ceux des pays pauvres montre bien qu’il n y a pas de différence intellectuelle significative entre eux.

La couleur de la peau et la race n’a aucune importance : les immigrants taxés de paresseux dans leurs pays d’origines constituent la force productrice dans les riches pays de l’Europe.

QU’ELLE EST ALORS LA DIFFERENCE ?

La différence entre les pays riches et les pays se trouve incontestablement dans le comportement des gens, façonnés au fil des années par l’éducation et la culture.

Une analyse approfondie du comportement des populations des pays riches et développés nous laisse savoir que la grande majorité suivent les principes suivants qui régissent leur vie quotidienne :

  • Ø Ethique, comme principe de base
  • Ø Intégrité
  • Ø Responsabilité
  • Ø Respect des lois et règles
  • Ø Respect des droits des autres citoyens
  • Ø Amour du travail
  • Ø S’efforcer à apprendre et à servir
  • Ø Volonté de bien faire
  • Ø Ponctualité
  • Ø Aimer son pays et vouloir y vivre en paix

Par compte, dans les pays pauvres, seule une minorité presque inexistante suit ces principes de base dans leur vie de tous les jours.

Notre pauvreté n’est nullement un manque de  ressources naturelles, encore moins une quelconque cruauté de la nature à notre égard. Notre mauvais comportement est la véritable cause de notre pauvreté. Il nous manque la volonté de respecter et d’enseigner ces principes de fonctionnement qu’on adopté les pays riches.

L’Afrique doit savoir que son sous développement n’est pas une fatalité. Il faut une volonté commune pour que ce beau continent puisse mettre en valeur l’immense richesse que Dieu le tout puissant lui a donné.

source Réflexion……Action

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s