LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS La Première Dame salue la collaboration entre les différents acteurs «Notre objectif de réduire la traite et les pires formes de travail des enfants, d’ici 2014, est réalisable»

Article publié le: 26 Mars 2013 - Auteur: SerCom CNS - Source: SerCom CNS

Article publié le: 26 Mars 2013 – Auteur: SerCom CNS – Source: SerCom CNS

Un satisfécit. La Première Dame, Mme Dominique Ouattara, par ailleurs, Présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants a salué, le mardi 26 Mars 2013, lors d’une réunion à son cabinet à Cocody, la franche collaboration au cours de l’année précédente entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le travail des enfants. Une collaboration qui a permis des avancées notables dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants.
Ainsi, pour la première fois depuis le début de l’année, les différents partenaires impliqués dans la lutte contre le travail des enfants s’étaient réunis en vue de se pencher sur la matrice d’action 2013. Les échanges se sont déroulés autour trois ordres du jour. Ainsi, il s’est agi pour les participants non seulement d’examiner la matrice des activités 2013 du Comité National de Surveillance et le Comité Interministériel, mais aussi d’informer les différents partenaires sur la rencontre du Groupe thématique sur le travail des enfants dans le cadre de la plateforme de Partenariat Public-Privé de la filière Café-Cacao et sur la rencontre du groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture du 12 au 13 Mars 2013 à Washington.
La Première Dame, Mme Dominique Ouattara, par ailleurs, présidente du CNS a salué, au cours de cette rencontre la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre les pires formes de travail des enfants. « La collaboration entre le CNS et le CIM, est pour moi un réel motif de satisfaction. En effet, depuis leur création le 03 novembre 2011, nos deux structures, ont travaillé en étroite synergie, avec force et détermination dans l’optique d’atteindre notre objectif premier de réduire de manière significative la traite et les pires formes de travail des enfants dans notre pays, d’ici à 2014 », a salué la présidente du CNS, avant d’ajouter : « C’est dire que notre objectif de réduire de manière significative la traite et les pires formes de travail des enfants dans notre pays, d’ici à 2014, est réalisation, d’où la nécessité de redoubler d’efforts tout en consolidant nos acquis ». Pour la Première Dame, la qualité de la collaboration entre les différents partenaires a impacté positivement sur la coordination des activités. Selon Mme Dominique Ouattara, cette collaboration entre les deux structures et le secteur privé a permis la réalisation d’une série d’actions contenues dans le Plan d’Action National (PAN). Ainsi, elle a permis la construction d’une dizaine d’écoles réalisées par les industriels du secteur privé ; la construction de centre de santé et de maternité par l’Etat de Côte d’Ivoire et par les privés ; la fourniture d’intrants et de plants de cacao pour améliorer la productivité ; la construction de puits à l’intérieur du pays par les industriels ; la réalisation d’une grande campagne de sensibilisation et d’information à travers le pays par le CNS et le CIM et le secteur privé ; la formation du corps préfectoral par le CNS et le CIM et les partenaires techniques ; la formation des responsables de la communication des différents ministères et structures et enfin, la mise en place des outils du SOSTECI.
Notons que cette réunion a permis aux participants de valider sous réserve la matrice d’action 2013 du CNS et du CIM.
SerCom CNS

source le banco.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s