SEM Ahmed Faouzi : « Le Sahara » Un trait d’union entre l’Afrique du nord et l’Afrique Subsaharienne

Ahmed Faouzi Ambassadeur du royaume du Maroc Photo Balla Kèlèba

Ahmed Faouzi Ambassadeur du royaume du Maroc Photo Balla Kèlèba

Ce Mardi 22 Janvier à 09 H 00 dans la salle Balafon de Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody ,s’est tenue la 3ème Édition de la tribune d’échanges « Les Grands Rendez-vous de Fraternité Matin ».  Cette Édition, a eu pour  thème : « Quelles relations entre l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne après les printemps Arabes ? »  Selon le conférencier Ahmed Faouzi, Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire,  ces relations ne changeront pas et la coopération sud-Sud doit être renforcée d’avantage.

« Le Sahara ne constitue pas une barrière entre le Nord de l’Afrique et les Pays au Sud du Sahara. Le Sahara est plutôt un trait d’union entre ces deux parties de ce Continent. Après les printemps Arabes, les relations entre nos Pays  ne changeront  pas. Les étroites relations déjà existantes doivent êtres renforcées d’avantage. ». Tels sont les propos tenus par son Excellence Ahmed Faouzi Ambassadeur du Royaume du Maroc. Aussi, a t-il soutenu  que le royaume du Maroc a toujours eu des relations étroites avec les pays subsahariens dans le domaine financier en implantant  trois banques que sont : Bank of Africa, Atlantique  Banque et la SIB. Sur le plan éducatif, il a fait savoir que son Pays offre 100 bources d’études par an à la Côte d’Ivoire, et cela depuis 20 ans. S.E.M Ahmed  Faouzi a également ajouté que 10 000 étudiants africains sont inscrits dans les Universités, Grandes écoles et Institutions de formation du Maroc.

A la question de savoir si le monde maghrébin se sent plus du Moyen Orient que l’Afrique, le diplomate marocain s’explique par ces propos du Roi Hassan II « Le Maroc  est un arbre dont les racines sont en Afrique et les feuilles en Europe. L’Espagne est à 12 km du Maroc. Quand on coupe les feuilles d’un arbre, d’autres feuilles repoussent ; mais quand on déracine l’arbre, il meurt. Donc Le Maroc comme tous les autres Pays du Maghreb se sentent plus en Afrique. ».

Son Excellence Ahmed Faouzi avait à ses côtés le chargé des affaires étrangères de l’Ambassade de la Tunisie Raffi Hajji et ses homologues de la Libye et du Gabon. Toutes ces personnalités souhaitent que la coopération  sud-sud soit renforcée d’avantage.

Le Directeur général du groupe Fraternité Matin Vénance Konan à par ailleurs invité le public à prendre par à la prochaine Édition qui est prévue pour le mois de février. Pour cette 4ème Édition, le thème retenu est : « CEDEAO un an de présidence de son excellence Alassane Ouattara : Bilan et Perspectives. ».

Dagnogo Balla

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s