Catastrophe Soro cité comme le propriétaire du « trou de la mort » !


pm
Soro Guillaume, l’actuel président du parlement de la Côte-d’Ivoire est cité ce jeudi, comme propriétaire du terrain en construction où se trouve le fameux trou dans lequel des dizaines d’Abidjanais ont perdu la vie, suite à la catastrophe de la Saint-sylvestre. Selon nos informations, l’ex chef rebelle, ex premier ministre Soro Guillaume aurait régulièrement acquis ce terrain auprès du ministère de la construction, dirigé en son temps par Amon Tanoh.
Avant Guillaume Soro, le terrain était la propriété de la famille de Mamadou Coulibaly, ex président du Conseil Économique et Social. Avec des promoteurs ivoiro-libanais, Soro Guillaume envisageait y construire un hôtel 4 étoiles. Après le cas Bictogo, cette révélation qui n’est en rien une culpabilité ou un acte d’accusation [pourrait être une lointaine et vague responsabilité], interpelle sur les liaisons « acceptables ou condamnables » entre le politique et le monde des affaires en Côte-d’Ivoire.
Le chef de l’État Alassane Ouattara informé depuis le 1er janvier 2013 par les services adéquats, attend les résultats des enquêtes diligentées avant d’aviser.
Le propriétaire du terrain a-t-il respecté les normes de sécurité ? Quelles responsabilités peuvent-elles lui être imputées ? Quelles sont les mesures prises par l’organisateur du feu d’artifice, le district d’Abidjan. Quel fut le rôle des services de sécurité intérieure ? Des questions parmi tant d’autres auxquelles l’enquête en cours devra apporter des réponses.
Selon les autorités ivoiriennes, 63 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe. Entre 150 et 200 morts, indiquent des sources médicales.
Hervé Coulibaly à Abidjan avec Gbansé Douadé Alexis|
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s