Café-cacao : Avant la campagne, les paysans sensibilisés sur les nouveaux prix

PhotoSinfra, 21 sept (AIP) – La direction régionale de l’agriculture de Sinfra, avant l’ouverture officielle de la prochaine campagne agricole de café et de cacao (2012-2013), prévu pour le mois d’octobre, a sensibilisé les coopératives et les paysans sur le nouveau mécanisme de fixation des prix.

Le directeur départemental de l’agriculture, M. Yapi Ohounan a fait savoir aux paysans que la nouvelle reforme de la filière café-cacao porte sur la fixation d’un prix minimum bord champ garanti et l’amélioration de la qualité marchande du café et du cacao.

Cette reforme a-t-il dit, met fin aux systèmes du prix indicatif et à la libéralisation qui avaient cours les campagnes précédentes, et met un accent sur la qualité des produits.

Cette rencontre avec les paysans s’inscrit dans le cadre des missions du Conseil de Régulation, de Stabilisation et de

Développement de la filière café-cacao s’est fixé pour la mise en œuvre effective des nouvelles dispositions.

Les coopératives ont, pour leur part, exprimé leur entière adhésion à la nouvelle reforme, ce qui aura pour effet d’améliorer la qualité des produits.

Elles ont relevé, cependant, des préoccupations qui sont la forte dégradation des pistes, le cout élevé des frais de route et la non- garantie des financements à temps.

Quant aux paysans, ils se disent satisfaits de cette reforme qui selon eux va les mettre à l’abri des acheteurs véreux qui profitant de la libéralisation et des prix indicatifs, faisaient de la spéculation à leur désavantage.

Néanmoins, ils ont affirmé être préoccupés par les prix qui seront fixés, vu que les prévisions font état de la baisse de la production liée aux mauvaises conditions climatiques qu’a connu le pays.

(AIP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s