Ghana : arrestation de trois hommes « planifiant un coup d`Etat » en Côte d`Ivoire (police)

ACCRA – Trois hommes soupçonnés de fomenter un coup d`Etat en Côte d`Ivoire ont été arrêtés vendredi au Ghana en possession d`armes, a annoncé mardi la police.

« Ils se rendaient en Côte d`Ivoire pour tenter de renverser le gouvernement, mais nous ne connaissons pas encore tous les détails », a indiqué le directeur des opérations au département des enquêtes criminelles de la police ghanéenne, Franck Kwofie.

Les trois hommes ont été arrêtés vendredi à Cape Coast (centre) « en possession d`AK-47 », a-t-il ajouté, sans préciser le nombre d`armes saisies.

Le gouvernement ivoirien du président Alassane Ouattara accuse régulièrement des partisans de l`ancien président Laurent Gbagbo de soutenir des attaques contre la police et l`armée, avec l`aide de réfugiés au Ghana.

Lors d`une rencontre début septembre à Abidjan avec son homologue ivoirien, le président ghanéen John Dramani Mahama avait assuré qu`il ne laisserait pas son pays servir de « base arrière » pour déstabiliser la Côte d`Ivoire, alors que la présence au Ghana de partisans de l`ex-président Gbagbo a créé des tensions entre Accra et Abidjan.

De nombreux responsables politiques et militaires de l`ex-régime ivoirien ont trouvé refuge au Ghana, qui partage une frontière de près de 700 km avec la Côte d`Ivoire.

Le porte-parole de l`ex-président Gbagbo, Justin Koné Katinan, a été arrêté le 24 août à Accra. Il s`y était exilé comme des milliers d`autres fidèles de l`ex-président Gbagbo après la chute de son régime et la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011 qui a fait quelque 3.000 morts.

source (AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s