Les membres de la CIJP font le point de leuuus travaux au ministre Coty Diakité

ublié le vendredi 7 septembre 2012  |  AIP

Yamoussoukro:
© Abidjan.net par Emma
Yamoussoukro: le ministre Allah Kouadio Rémy représentant le Premier ministre ouvre les travaux des états généraux de la presse
Jeudi 30 août 2012. Yamoussoukro. Hôtel Président. Le ministre de la communication, Diakité Coty Souleïmane à la cérémonie d`ouverture des états généraux de la presse parrainés par le Premier ministre représenté par le ministre Allah Kouadio Rémy

 

Abidjan -Au terme de huit sessions pour plancher sur les dossiers à eux soumis par les journalistes et professionnels de la communication, les membres de la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CIJP) ont fait vendredi le point de leurs travaux au ministre de la Communication, Souleïmane Coty Diakité à son cabinet, au 22ème étage de la Tour C, au Plateau.

Selon le président Abdoulaye Villard Sanogo (AVS), les membres de la CIJP ont, à l’issue de 675 dossiers de renouvellement et d’attribution analysés, ont accordé pour le renouvellement et l’attribution 445 cartes de journaliste professionnel et 184 de professionnel de la communication, soit 628 cartes au titre de l’année 2012 contre 377 en 2011. Parmi les bénéficiaires de ces cartes, figurent 107 femmes dont moins de 10 occupent des postes de responsabilité au sein des rédactions.

Cette hausse du nombre de cartes s’explique entre autres, selon AVS, par la « sensibilisation et l’information initiée par la Commission en 2010 et 2011, l’appropriation de la carte par les autorités gouvernementales et diplomatiques à qui la CIJP adresse la liste des bénéficiaires, ainsi que les journalistes eux-mêmes sensibilisés à la valeur de la carte ».

Le soutien des organisations professionnelles, notamment l’UNJCI (prix Ebony) et le FSDP, ont aussi concouru à l’engouement des demandeurs.

Félicitant les membres de la Commission pour le travail abattu, le ministre de la Communication s’est félicité de la décision de délivrer des cartes d’honneur à des anciens journalistes.

« Je suis heureux de la création de cette carte. Un journaliste à la retraite devient très performant. Je vous encourage vivement de les intégrer », a dit le ministre Coty Diakité qui a révélé qu’en organisant les états généraux de la presse (EGP), son objectif est d’améliorer la loi sur la presse.

Selon lui, la presse, c’est l’expression de la démocratie. C’est pourquoi, il a exhorté les acteurs du secteur à travailler davantage.

En attendant la fixation de la date de la délivrance des nouvelles cartes, la validation de la carte 2011-2012 est prorogée jusqu’au 15 octobre, rappelle-t-on.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s