Côte d’Ivoire:Le parti de Gbagbo dénonce un climat de « terreur » dans le pays

Politique:ABIDJAN – Le Front populaire ivoirien (FPI), de l`ex-président Laurent Gbagbo, dénonce un climat de « terreur » en Côte d`Ivoire après la vague d`arrestation dans ses rangs consécutive aux attaques meurtrières de groupes armés contre des positions de l`armée à Abidjan et dans des localités du pays.

Le FPI « déplore profondément le climat de terreur et son cortège d`assassinats, d`humiliations et de traques constantes et accentuées des personnes jugées proches de Laurent Gbagbo », indique une déclaration transmise lundi à Xinhua à l`issue d`une réunion du Comité central du parti.

La réunion a relevé le saccage « inacceptable » du siège du FPI et l`incarcération du secrétaire général adjoint Alphonse Douati.

Dimanche, le secrétaire général et porte-parole du parti, Laurent Akoun, a été interpellé par la gendarmerie.

Le FPI note également avec « beaucoup de désappointement » les perquisitions « illégales et quotidiennes », les « arrestations arbitraires » et les « rapts » de ses militants.

Il s`insurge contre ces pratiques « surannées » et en appelle « au bon sens et à la responsabilité » de la communauté internationale pour interpeller le gouvernement ivoirien afin de faire cesser cette « intolérable dérive totalitaire ».

Le FPI invite le gouvernement à « rechercher une sortie de crise par le dialogue, préalable à une réconciliation vraie ».

Le regain de tension en Côte d`Ivoire est consécutif aux attaques perpétrées par des individus armés non identifiés contre des postes de contrôle et des camps militaires qui ont fait au moins 10 morts dans l`armée ivoirienne.

Le gouvernement accuse les partisans de Laurent Gbagbo d`en être les auteurs et qualifie ces attaques de « harcèlement » visant à semer le trouble au sein de la population et à perturber le retour de la confiance en Côte d`Ivoire après les affrontements post-électoraux de 2010 et 2011 qui ont causé la mort d`au moins 3 000 personnes.

abidjan.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s