La famille de Koné Katinan s’en remet au Président du Ghana

ABIDJAN – La famille de Justin Koné Katinan, porte-parole en exil de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, arrêté au Ghana, a indiqué dimanche attendre une décision du président ghanéen John Dramani Mahama sur son éventuelle libération.

« Nous sommes sereins, il (Katinan) est en lieu sûr pour sa protection », a déclaré à l`AFP un membre de sa famille joint à Accra par téléphone depuis Abidjan.

« Nous attendons une décision du chef de l`Etat ghanéen, actuellement en voyage », a-t-il poursuivi. « Encore une fois, il n`est pas question
d`extradition ».

Visé par un mandat d`arrêt international émis par Abidjan pour « crimes
économiques », M. Katinan a été arrêté vendredi soir par la police ghanéenne alors qu`il revenait de Johannesburg. « Il a été entendu sur les accusations » du gouvernement ivoirien qui pense qu`il « serait impliqué dans les récentes attaques à Abidjan », a expliqué ce proche.

La juge ivoirienne en charge du dossier était partie samedi matin au Ghana mais n`a pu le ramener dans la journée comme attendu par les autorités ivoiriennes. Selon l`avocate de l`ex-ministre du Budget de M. Gbagbo, en exil depuis la fin de la crise postélectorale ivoirienne (décembre 2010-avril 2011) aux quelque 3.000 morts, M. Katinan est protégé par son statut de réfugié politique.

Son arrestation est survenue en plein regain de tension en Côte d`Ivoire, après une vague d`attaques meurtrières depuis début août contre les Forces républicaines (FRCI), l`armée ivoirienne, en particulier à Abidjan.

Le gouvernement du président Alassane Ouattara a accusé des miliciens et militaires pro-Gbagbo qui bénéficieraient du soutien d`exilés au Ghana, ce que le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), a récusé.

Le Ghana, où le camp Gbagbo compte d`importants soutiens, a toujours refusé jusque-là d`exécuter les mandats d`arrêt visant des exilés pro-Gbagbo sur son sol.

(AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s