Blanchissement d’argent:Des journalistes de la CEDEAO s’instruisent sur le fléau

Abidjan – Quarante journalistes francophones et lusophones de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) prennent part les 29 et 30 août à Praia (Cap vert) à un séminaire de formation sur les questions de la lutte contre le blanchiment de capitaux (LBC)et du financement du terrorisme (FT) dans cet espace économique.

Selon un communiqué du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), initiateur de ce projet, dont l’AIP a reçu copie jeudi, il s’agit de « renforcer les connaissances de ces journalistes sur les crimes économiques et financiers notamment les techniques de blanchiment de capitaux (BC), afin de faire de ceux-ci « des partenaires qualifiés et crédibles » dans la lutte contre ce fléau.

« Pour maximiser la sensibilisation sur les effets délétères du blanchiment de capitaux, le GIABA a élargi la base des parties prenantes et a inclut les médias qui jouent un rôle crucial dans la promotion de la bonne gouvernance et veille à ce que les pratiques de corruption soient exposées », explique le document.

Le séminaire de Praia intègre une série de « programmes de sensibilisation et de formation » pour les hommes de média, sur leur rôle dans la promotion et la mise en œuvre efficace de la lutte contre ce fléau.

Le GIABA inscrit ces programmes dans le cadre d’ »un partenariat stratégique » avec les médias ouest africains, pour une diffusion plus large et plus efficace des actions contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, conformément à un plan de communication qu’il a adopté lors de la 11ème réunion de son Comité ministériel à Abidjan en mai 2012, note le document.

Créé en 2000, le GIABA est une institution spécialisée de la CEDEAO, ayant pour mission la prévention et le contrôle du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme dans cette partite de l’Afrique, rappelle-t-on.

source(AIP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s