Des journaux pro-Gbagbo font la grève ce vendredi et samedi

Il y a deux ans, les journaux pro-outtara faisaient la même chose.En Afrique,lorsque le pouvoir change de camp,les plus méchants d’autre fois deviennent systématiquement les plus vulnérables.

Abidjan(feniinfos)- Six quotidiens « pro-Gbagbo », réunis au sein d’une organisation dénommée les JV21, décrètent vendredi et samedi « journées presse morte » pendant lesquelles ils ont décidé de ne pas paraître pour protester contre la vague d’intimidations et de violences dont ils seraient victimes depuis le 11 avril 2011.

L’organisation entend ainsi s’élever contre ce qu’elle appelle « de lourdes sanctions ciblées », tout en attirant l’attention de l’opinion nationale et internationale sur « des menaces et agressions » qui mettraient en danger, selon elle, la vie des journalistes et travailleurs de ces organes.

« Face à toutes ces atteintes qui se traduisent désormais par des attaques contre nos journaux, et peut être bientôt par des atteintes à l’intégrité physique de nos journalistes et travailleurs, nous décrétons ces deux « journées Presse morte » a déclaré, mercredi, lors d’une conférence de presse, le président de JV21, César Etou, par ailleurs directeur de publication du quotidien « Notre Voie ».

Créés le 5 juillet 2011 l’organisation est composée des quotidiens « Notre Voie », « Le Temps », « LG Info », « Aujourd’hui », « Le Nouveau Courrier », et « Le Quotidien d’Abidjan ».

Des individus armés ont saccagé, dans la nuit du samedi au dimanche, le siège du groupe Cyclone, éditeurs des quotidiens « Le Temps », « LG Info » et du magazine « Prestige Mag » et emporté du matériel informatique. « C’est cette agression de trop qui est à la base de notre décision de deux journées presse morte », a par ailleurs révélé César Etou.

Le gouvernement, à travers le ministère de la Communication, a condamné mardi cette attaque, la qualifiant « d’actes de vandalisme qui n’honorent pas la Côte d’Ivoire », rappelle-t-on.

source (AFP)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s